La plagiocéphalie est une déformation du crâne qui peut être présente dès la naissance.
Elle se caractérise par un aplatissement de la voûte crânienne, c’est-à-dire une bosse au sommet du crâne. Cette déformation peut avoir des conséquences sur le développement psychomoteur et sur la posture de l’enfant.
C’est aussi une pathologie fréquente qui touche environ 1enfant sur 10.
Les causes de cette malformation restent mal connues mais on sait que les facteurs génétiques jouent un rôle important !
Qu’est-ce que la plagiocéphalie ?
La plagiocéphalie positionnelle (ou syndrome de la tête plate) est une déformation du crâne qui peut être causée par la position que prend le bébé pendant l’accouchement. Cette déformation peut occasionner des problèmes tels que des maux de tête, des torticolis et un strabisme.
Les causes exactes de cette malformation ne sont pas connues ; il semble cependant qu’un manque d’espace au niveau du crâne soit à l’origine de ce problème.
La plagiocéphalie est fréquente, en particulier chez les bébés prématurés ou ayant subi une intervention chirurgicale sur le crâne durant l’accouchement et chez les nouveau-nés dont la mère a souffert d’une infection pendant la grossesse.
Il existe plusieurs types de plagiocéphalie :
- – La plagiocéphalie occipitale, provoquée par un manque d’espace au niveau du front qui empêche la croissance normale du crâne ;
- – La syndactylie post-traumatique ou craniofacial dysostosis, provoquée par une fracture soudaine survenue après la naissance ;
- – La brachycéphalie, causée par un développement excessif du front ;
- – L’hypertrophie sous-occipitale, causée par un excès d’os situés au-dessus du front.
Plus rarement peut survenir une forme appelée « synostose » qui consiste en une fusion anormale entre les os du crâne et selon le type de fusion cela pourrait engendrer des complications telles que des difficultés respiratoires ou une compression des nerfs cervicaux.
Quel est le traitement recommandé ?
Pour soigner votre bébé, il est important de privilégier la prévention !
Il faut savoir que les traitements sont souvent nécessaires pour traiter certaines maladies. En effet, dans certains cas, le traitement des affections et des maladies peut être nocif pour votre enfant. Pour éviter cela, il est important de privilégier un suivi médical régulier.
De plus, le traitement des maladies infantiles peut nécessiter l’utilisation d’un moyen thérapeutique comme une pommade ou autres produits pharmaceutiques ou bien la plagiocéphalie kiné.
Vous pouvez aussi opter pour la chirurgie afin de soigner votre bébé. Cependant, ce type de traitement doit se faire sous surveillance médicale stricte afin d’assurer une guérison complète et sans risque pour votre enfant.
La plagiocéphalie est-elle une malformation congénitale ?
La plagiocéphalie est un problème de déformation du crâne chez le bébé. Elle est souvent accompagnée d’un torticolis congénital (torticolis).
Elle peut également être causée par une exposition au mercure, à des blessures ou à des anomalies génétiques. On distingue trois types de plagiocéphalie :
- La plagiocéphalie avec tête plate sur le côté;
- Le syndrome de la tête plate ou la maladie de Sassier-Levine ;
- Le syndrome de Pandy Winkleman ou la maladie d’Apert.
Dans les cas les plus graves, la pression exercée sur le cerveau provoque des retards mentaux et moteurs permanents.
Il n’existe pas de traitement pour guérir la plagiocéphalie. Cependant, en cas de torticolis congénital, il existe des traitements qui réduisent les douleurs et améliorent l’aspect physique du bambin. Une consultation médicale est donc indispensable afin d’identifier le type spécifique de plagiocephaly dont souffre votre bambin et pour proposer un plan thérapeutique adaptée à son cas particulier.
La plagiocéphalie est-elle héréditaire ?
Une déformation de la tête du bébé s’appelle plagiocéphalie. Dans environ 85% des cas, cette malformation apparaît dès les premiers mois de vie du bébé.
Cette maladie peut être causée par un certain nombre de facteurs : certains mouvements répétitifs, l’allaitement prolongé ou encore un problème au sein de la mère (mastite). Dans certains cas, on peut également noter que le bébé bouge sa tête d’une façon incorrecte durant son sommeil.
Il faut savoir que ce type de malformation peut également avoir des conséquences sur le développement psychomoteur et intellectuel du bébé.
La plagiocéphalie est un problème récurrent chez les enfants, mais aussi chez les adultes. Cette déformation peut être causée par une mauvaise position de la tête dans le ventre de la mère pendant l’accouchement. Dans ce cas, il est vivement recommandé de consulter un ostéopathe spécialisé dans la correction des déformations crâniennes afin de favoriser un bon développement du crâne du bébé et éviter les séquelles à long terme.