Le terme pikler montessori est utilisé pour désigner les méthodes d’enseignement qui sont basées sur la méthode de Maria Montessori.
Cette méthode a été crée en 1907 et elle est basée sur l’observation des enfants, leurs besoins et leurs envies. Elle se base sur le respect de l’enfant et de son rythme d’apprentissage.
Le but est de favoriser l’autonomie de l’enfant, c’est à dire qu’il doit être capable de faire par lui-même ce qu’il fait dans la vie quotidienne.
Il faut donc trouver des activités adaptées à son âge, ses capacités et ses centres d’intérêts.
Quel est l’histoire derrière le triangle de pikler ?
Le triangle de pikler est un concept conçu pour aider les parents d’enfants autistes à mieux comprendre leurs enfants. Ce modèle se base sur l’hypothèse que les enfants autistes ont des troubles du développement dans trois domaines :
- la communication,
- les interactions sociales et
- le jeu.
Ces domaines sont représentés par les lettres A, I et S.
Le modèle préconise que ces trois domaines doivent être travaillés conjointement afin de permettre aux enfants autistes de progresser. Cependant, cette approche n’est pas toujours adaptée aux particularités de chaque enfant et il peut arriver que certains troubles soient plus importants que d’autres.
Il faut savoir que l’approche suivie par ce modèle n’est pas une solution miracle pour régler tous les problèmes rencontrés par les enfants autistes. Elle permet au contraire de mettre le doigt sur certains troubles qui risquent de nuire à l’enfant et dont il faudra travailler pour résoudre le problème.
Pourquoi est-il important pour les bébés de pouvoir grimper et escalader ?
Les bébés passent beaucoup de temps à explorer le monde qui les entoure.
Ils sont capables d’explorer leur environnement et de faire preuve d’une grande curiosité, ce qui pousse beaucoup de parents à les laisser grimper partout où ils peuvent. Cependant, cela demande un effort important pour les parents.
Il faut savoir que toutes les surfaces ne conviennent pas aux bébés et qu’il est nécessaire d’adapter son intérieur au développement du tout-petit.
Lorsque l’enfant commence à marcher, il va essayer d’escalader des objets et essayera aussi de se hisser sur des meubles comme une table basse ou une étagère. Bien entendu, il est préférable que votre maison soit adaptée à la taille de votre enfant afin qu’il puisse profiter pleinement de son espace personnel sans avoir besoin de se mettre en danger inutilement.
Le mobilier doit être stable et solide pour protéger le bambin.
En quoi le triangle de pikler stimule-t-il l’imagination des bébés ?
Le triangle de pikler montessori est une méthode d’accompagnement de l’enfant qui permet aux parents d’apprendre à communiquer avec leur enfant.
Cette méthode est basée sur un concept de base, celui du triangle des besoins :
- besoin physique (manger),
- besoin psychique (s’amuser) et
- besoin social (se faire des amis).
Chaque parent doit connaître les principes du triangle pikler pour pouvoir adapter ses comportements aux différents âges et faciliter l’interaction entre l’enfant et son entourage.
Le but de cette méthode est donc d’apprendre à rassurer votre bébé en fonction de son stade de développement, grâce à une communication adaptée. Cela vous permettra également d’être plus réactif face aux pleurs ou aux caprices de votre enfant, car vous serez capable de répondre à chacun des trois principaux besoins qu’il possède au cours de sa croissance.
Il est important que vous parveniez à reconnaître le stade du développement actuel de votre bébé afin que vous puissiez y répondre rapidement et efficacement.
Avant tout, il faut savoir qu’un nouveau-né ne peut pas encore exprimer ses émotions comme un adulte, mais sait toutefois exprimer son inconfort par des cris ou des grognements. Par conséquent, il convient dans un premier temps d’identifier les cris ou grognements dont souffrent votre bébé afin que vous puissiez adopter la bonne attitude face à ceux-ci et savoir comment y remédier au plus vite.
De quoi est fait le triangle de pikler ?
Le triangle de pikler est une méthode d’éducation qui a été créée en 1932 par le psychologue hongrois Emmi Pikler. Le triangle de Pikler est un jeu très simple et efficace pour stimuler l’enfant, il permet notamment de développer la motricité fine et la coordination œil-main. Cette méthode est composée d’un tapis roulant, d’une table à langer et de différents objets qu’on peut utiliser pour jouer. Elle se déroule comme suit :
- L’enfant s’assied sur le tapis roulant et se met à tourner les rouleaux grâce aux pieds.
- Le but du jeu est que l’enfant arrive à récupérer les objets qui sont posés au sol tout en conservant sa position sur le tapis roulant.
Il faut également savoir que cette méthode ne convient pas aux bébés ayant des problèmes de motricité ou dont les parents souhaitent éviter certains risques comme une chute ou un écrasement des doigts par exemple. Par contre, elle convient parfaitement aux bambins âgés entre 6 mois et 3 ans, car elle favorise leur autonomie et stimule leur curiosité naturelle.
Les avantages du triangle de Pikler sont nombreux. Le triangle de Pikler amusera votre enfant durant des heures ! De plus, il aura la capacité d’utiliser son corps comme outil pour atteindre son objectif : attraper une balle ou encore tenir son gobelet pour boire son biberon sans aide extérieure !
Comment puis-je fabriquer moi-même un triangle de pikler ?
Un triangle d’éveil est un support pour l’enfant. Le bébé peut s’y installer pour découvrir le monde qui l’entoure et établir des contacts avec les personnes et objets qui l’entourent.
Lorsqu’il grandit, ce support devient un support de jeu.
Il permet à l’enfant de se développer tout en jouant librement. Un triangle d’éveil peut être utilisé par les professionnels ou par les parents pour stimuler leur enfant, grâce à différents jeux ou activités qu’ils proposent.
Il existe différents modèles sur le marché :
- triangle classique,
- formes génératives (triangle rectangulaire dont les angles sont reliés par une corde),
- triangulaire en osier…
Aussi, ils permettent aux enfants de découvrir le monde qui les entoure et de faire connaissance avec des objets tels que des peluches, des livres ou encore des jouets colorés. Avec cet outil, vous pouvez créer une atmosphère chaleureuse et conviviale autour du bébé.
Vous pouvez également y poser votre enfant afin qu’il puisse jeter un œil sur ce qu’on y trouve (peluche, livres…). Cela apporte une certaine sécurité au bambin car il sait que son petit frère/sa petite sœur ne va pas partir sans prêter attention à ce qu’on y place autour de lui/elle.
Un triangle d’activité permet également aux parents de garder un œil sur leur enfant et donne la possibilité aux autres membres de la famille (grands-parents) de surveiller leurs petits-enfants plus facilement.
Y a-t-il des précautions particulières à prendre lors de l’utilisation du triangle de pikler ?
De nos jours, les parents sont de plus en plus nombreux à utiliser le triangle d’activité pour faciliter la motricité libre de leur bébé. Toutefois, il est important d’utiliser ce type de matériel avec précaution et dans un environnement adapté.
Le triangle doit être placé sur un sol plat et non glissant.
Il est recommandé d’installer une barrière de sécurité entre la table à langer et le lit du bébé.
La mise en place du triangle peut se faire lorsque votre bambin tient assis sans aide ou lorsqu’il commence à marcher. Cependant, si votre bambin tient déjà debout sans appui, vous pouvez commencer à utiliser le dispositif immédiatement.
La méthode Pikler est une pédagogie qui s’appuie sur les travaux de Maria Montessori. Elle met l’accent sur le développement de l’enfant en relation avec son environnement, en respectant son rythme et en évitant le recours aux punitions et récompenses.