La diversification alimentaire est une étape importante dans la vie de bébé. C’est en effet à partir de cette période que l’enfant va commencer à manger des aliments solides et ainsi développer son système digestif. Mais il n’est pas toujours facile de savoir quand commencer la diversification alimentaire de votre bébé, surtout s’il est un peu difficile. Nous allons voir comment savoir si votre bébé est prêt pour la diversification alimentaire ?
comment savoir si votre bébé est prêt pour la diversification alimentaire ?
Avant de passer à la diversification alimentaire de votre bébé, il est important de savoir si votre bébé est prêt pour la diversification alimentaire. Celle-ci est importante pour le développement de votre bébé. Cela lui permet de profiter d’une meilleure nutrition et d’un meilleur équilibre nutritionnel. 👍
La diversification alimentaire est recommandée pour les nourrissons, notamment entre 4 et 6 mois. Mais comment savoir si votre bébé est prêt pour la diversification ? Lorsque l’estomac du bébé est suffisamment grand pour commencer à manger des aliments solides.
Il n’y a pas vraiment de recommandation concernant la quantité que bébé doit consommer par jour. Toutefois, il est préférable de donner à votre enfant un maximum d’aliments différents chaque jour afin qu’il puisse s’habituer aux goûts variés. Cela peut être fait par le biais de purée ou de compote mixée dès que son système digestif tolère ce type d’aliments. Si vous donnez trop tôt des plats compliqués à mâcher à votre enfant, cela pourrait nuire au développement de sa langue et de ses gencives.
À quel âge bébé est-il prêt à manger seul ?
Comment savoir si votre bébé est prêt pour la diversification et à quel âge bébé est-il prêt à manger seul ? Ces questions reviennent souvent. Il n’existe pas une réponse unique et définitive à ces intérrogations. Cela varie en effet d’un enfant à l’autre, mais aussi de la période ou encore du contexte (à la maison ou au restaurant).
Vous vous demandez peut-être quand commencer la diversification alimentaire de votre bébé ? En règle générale, il est conseillé d’attendre que le bébé soit prêt pour commencer les repas solides. Ainsi, vers 6 mois, bébé sera capable de tenir sa cuillère et de manger un peu de purée de légumes. Par ailleurs, il faut noter que le passage au mixage des aliments n’est pas systématique.
Les parents ont tout intérêt à attendre encore quelques mois avant d’introduire les petits pots industriels dans l’alimentation des tout-petits ! Pour autant, si vous commencez trop tôt ce type d’alimentation, votre enfant risque d’avoir des difficultés pour digérer certains aliments : il y aura donc un risque potentiel de reflux gastro-oesophagien (RGO) chez votre enfant.
L’idée n’est donc pas forcément de faire manger ses enfants « comme les grands » ; il s’agit plutôt ici de prendre son temps et surtout…de se fier aux signes émis par son bambin ! Comment savoir si votre bébé est prêt pour la diversification ? C’est ce que vous verrez dans les lignes qui suivent.
Avant de passer aux aliments solides, le bébé doit avoir développé un apprentissage de la succion et avoir fait ses dents. Une prise de poids progressive est donc nécessaire. Environ 1 à 2 mois après sa naissance, vous pouvez commencer à introduire les premiers aliments solides en petites quantités.
Il est important que votre bébé ait une bonne digestion et qu’il soit capable d’avaler des aliments assez liquides pour que cela se fasse sans problème. Mais la question est : quand commencer la diversification alimentaire de votre bébé ? Lorsqu’il aura entre 6 et 8 mois, il sera prêt à manger des purées plus épaisses qui devront être mises au réfrigérateur pour conserver toutes leurs qualités nutritives et gustatives.
Il est important que le biberon soit toujours chaud, car la température du lait maternel peut varier en fonction de la position du nourrisson dans l’utérus. Les premières purées peuvent contenir du blanc d’œuf ou encore du jambon ou des fruits cuits mixés afin de faire découvrir des goûts différents à votre bébé.
Vous pouvez aussi opter pour une purée composée d’un peu de viande hachée mais surtout beaucoup d’eau pour accompagner son développement physique (de 5 mois jusqu’à 1 an). Cette façon de faire permet à votre enfant de boire beaucoup d’eau tout en étant relativement rassasiée grâce aux protides contenues dans la viande hachée, ce qui favorise une digestion correcte chez un nourrisson. 👶
Quelles sont les erreurs à ne pas commettre lors de la diversification ?
Votre enfant ou bébé est maintenant assez grand pour manger de la nourriture solide. Cependant, il n’est pas encore prêt à tout manger seul et vous devez donc lui proposer des aliments adaptés à son âge.
Voici quelques conseils qui vous aideront lorsque votre enfant commencera à diversifier son alimentation : N’introduisez que des aliments sains et frais (en magasin ou chez le producteur), car les restes et les plats industriels peuvent contenir des additifs nocifs.
Votre enfant doit pouvoir choisir ce qu’il veut manger, mais ne forcez jamais votre enfant à finir sa portion. Suggérez-lui plutôt d’essayer différents goûts et textures ; cela lui permettra de développer son appétit pour la nourriture plus variée.
Alors, si vous savez quand commencer la diversification alimentaire de votre bébé, il est important de réduire au maximum les quantités ingurgitées par votre bébé afin de ne pas développer une surcharge pondérale.
Y a-t-il des aliments à éviter durant la diversification ?
Avant de diversifier l’alimentation de votre bébé, il est important de savoir que cette étape peut prendre plusieurs semaines. Dès le début, vous devrez choisir les aliments à éviter et ceux qui sont autorisés.
Il faudra par la suite commencer à introduire certains des aliments à éviter pour finalement ajouter d’autres aliments. Pourquoi ? Parce qu’ils peuvent provoquer chez votre bébé des réactions allergiques ou encore des diarrhées.
Lorsque vous introduirez un nouvel aliment dans son assiette, il est primordial de faire attention aux réactions qu’il pourrait avoir (réaction cutanée, maux d’estomac).
Vous pouvez remplacer le lait maternel par du lait infantile ou le donner à votre bébé en version liquide ou solide. Les purées peuvent être pratiques et faciles à réaliser, elles sont idéales pour initier votre enfant aux différents goûts. Les fruits et les légumes doivent être cuits si vous souhaitez donner du jus à votre bambin.
Il faut toutefois faire attention aux morceaux trop gros qui risquent de rester coincés dans sa gorge et provoquer une douleur chez votre petit. Votre enfant peut également refuser certains aliments parce qu’il ne les trouve pas appétissants. Pour diversifier l’alimentation de bébé à partir d’un an, il faut respecter les étapes suivantes :
- 1ère étape : préparer la diversification alimentaire
- 2ème étape : commencer par introduire un nouvel aliment en même temps que le lait du biberon
- 3ème étape : augmenter progressivement le nombre d’aliments introduits
Bref, tâchez de trouver les plats qui feront plaisir à toute la famille pour que chacun puisse manger ce dont il a envie !