L’auxiliaire de puériculture est un métier qui consiste à s’occuper des enfants. Il existe plusieurs formations pour devenir auxiliaire de puériculture, mais la formation d’apprentissage est la plus courante.
L’auxiliaire de puériculture apprend aux jeunes enfants (de 0 à 6 ans) les gestes du quotidien et leur donne des conseils sur l’hygiène, l’alimentation, le sommeil…
Que fait un auxiliaire de puériculture ?
Cet emploi s’exerce dans les structures d’accueil de jeunes enfants, telles que les crèches, haltes-garderies ou encore les jardins d’enfant. L’auxiliaire de puériculture est le plus souvent employé par une collectivité territoriale, un établissement hospitalier ou encore une association.
Il peut aussi travailler pour son compte auprès des enfants, l’auxiliaire de puériculture prend soin des bébés et de leur hygiène. Il veille à ce qu’ils se développent correctement et à ce qu’ils soient en bonne santé.
Il intervient également dans la prise des repas, la réalisation des changes et la distribution du lait infantile. En collaboration avec l’infirmière puéricultrice ou la sage-femme, il surveille le poids des nourrissons et la température du bain. Il participe au développement physique et psychique de l’enfant afin qu’il grandisse normalement et devienne autonome.
Ses compétences techniques ne se limitent pas aux soins corporels : il apprend à l’enfant à manger seul, à boire seul. Par ailleurs, il contribue au maintien d’une ambiance chaleureuse et rassurante pour les parents afin que ces derniers nouent rapidement un contact privilégié avec leur enfant accueilli (maintien de relations affectives).
Lorsqu’un bruit anormal est constaté chez un bambin (sifflement respiratoire), il doit alerter immédiatement les parents qui arrivent sur place pour soutenir l’enfant ou prendre la décision appropriée (hospitalisation).
Quelles sont les missions de l’auxiliaire de puériculture ?
Le métier d’auxiliaire de puériculture consiste à élever les enfants et à prendre soin d’eux. Cette profession s’exerce au sein d’un service hospitalier, de crèches ou encore de centres médico-sociaux. L’auxiliaire de puériculture peut être amené à travailler auprès des enfants du nourrisson jusqu’à l’âge de 6 ans.
Il est important pour ce professionnel d’avoir le sens des responsabilités, car il est souvent amené à être le principal interlocuteur du bébé et doit savoir garantir son bien-être physique et psychologique. Pour exercer ce métier, il est nécessaire d’être dotée d’une certaine sensibilité, car cela implique la prise en charge complète des enfants.
Lorsqu’il s’agit des tout-petits, l’auxiliaire de puériculture apprentissage doit veiller au confort physique et psychologique du bambin durant son sommeil ou durant une sortie par exemple. Cet emploi demande également beaucoup de patience, car il faut savoir faire face aux pleurs réguliers des petits patients lorsqu’ils sont malades ou quand ils tombent malades.
Les horaires peuvent être très variables et les déplacements fréquents. Parfois, un auxiliaire peut aussi assister le personnel infirmier afin que celui-ci puisse se concentrer sur un autre travail (suivi administratif par exemple). Dans certains cas spécifiques, l’auxiliaire peut avoir la possibilité d’assister les parents durant une poussée dentaire ou une sortie chez le pédiatre par exemple.
Quel est le rôle de l’auxiliaire de puériculture ?
L’auxiliaire de puériculture apprentissage est une infirmière qui a pour rôle d’assister le médecin, de surveiller l’état des nourrissons et de participer à leur éducation. Il travaille souvent en crèche, mais peut aussi intervenir au domicile des parents ou être employée par un service hospitalier :
- elle doit veiller sur les nouveau-nés afin qu’ils soient bien hydratés et repus.
- Elle doit donner des conseils aux parents pour que le bébé soit toujours bien installé dans son lit et qu’il dorme correctement la nuit.
- Elle intervient notamment lorsqu’un problème survient chez un enfant, tels que des infections respiratoires ou cutanées, une allergie alimentaire…
L’auxiliaire de puériculture apprentissage s’occupe également du change des nourrissons, elle les aide à prendre leurs repas et entretient les différents matériels utilisés pour leur toilette.
Elle doit également assurer une surveillance régulière du développement psychomoteur du nourrisson. Lorsque la famille est absente plusieurs jours, l’auxiliaire de puériculture assure souvent seule la garde du bébé malade ou accidenté.
Quelles sont les responsabilités d’un auxiliaire de puériculture apprentissage?
L’auxiliaire de puériculture apprentissage est un intervenant qui participe aux soins et à l’éducation d’un patient. Il aide le patient à s’adapter à son nouvel environnement. Il guide le patient dans les tâches quotidiennes, comme se brosser les dents ou faire sa toilette.
L’ apprentissage auxiliaire de puériculture aide également le patient à avoir une hygiène adéquate, comme laver ses cheveux et changer sa couche. Il donne des conseils sur l’alimentation et la nutrition, sur la prise de médicaments ou sur les soins du corps.
L’auxiliaire de l’apprentissage travaille aussi directement auprès du patient ou de son entourage immédiat. Enfin, il peut accompagner le patient pour aller faire des courses et se rendre au magasin pour acheter des fournitures médicales ou encore pour consulter un médecin.
Quelles sont les fonctions d’un auxiliaire de puériculture ?
Un auxiliaire de puériculture est une personne qui travaille dans un établissement hospitalier ou en crèche. C’est à lui que revient la mission d’assister et de veiller au bien-être des nouveau-nés, des enfants et adolescents prématurés.
Les missions principales d’un auxiliaire de puériculture sont les suivantes :
- Il aide les mamans à allaiter leurs nourrissons
- Il assure le confort physique, la propreté et l’hygiène du bébé
- il veille à son alimentation, à sa santé ainsi qu’à sa sécurité
- il participe à l’hygiène générale de la crèche
- il organise les activités pour les bambins (jeux, lecture, écoute musicale…)
- Il est amené à accompagner les parents durant toutes les étapes de la vie de leur enfant (naissance, premiers pas…).
Pour exercer le métier d’auxiliaire de puériculture, il faut suivre une formation de 1 an en école.